EHPAD Prieuré Saint Louans
Un cadre de vie calme et apaisant
Situé au cœur d’un parc d’un hectare et demi et surplombant la vallée de la Vienne, le Prieuré de Saint Louans jouit d’un panorama magnifique et permet de bénéficier d’un environnement calme et apaisant tout au long de l’année.
Possibilités d’hébergement
Le bâtiment est conçu sur trois niveaux et équipé de quatre ascenseurs.
Au rez-de-chaussée se trouve une unité protégée, spécialisée dans l’accueil des personnes atteintes de troubles type Alzheimer ou apparenté. Cette unité possède un accès direct sur le jardin qui a été spécialement aménagé à cet effet.
Chacun des deux étages composant le reste du bâtiment accueille environ 45 résidents, répartis en trois ailes, et regroupe l’ensemble des services professionnel, au centre de cette distribution.
Notre EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dispose, en tout, de 100 chambres dont quatre pouvant accueillir des couples. Chaque chambre possède son cabinet de toilette, un WC et une douche accessible aux personnes à mobilité réduite.
4 places sont dédiées à l’hébergement temporaire, pour quelques jours, semaines ou mois. Le séjour temporaire est une solution adaptée et réactive, pour ceux qui souhaitent se reposer après une hospitalisation, découvrir l’établissement ou être entouré lors d’une période difficile (absence de la famille, aggravation de l’état de santé).
Le Prieuré de Saint Louans est un établissement privé associatif (loi 1901), partiellement habilité pour 10 places à l’aide sociale.
Une volière en extérieur ainsi qu’un aquarium vers la salle de restaurant et un chat, Ciboulette, partage sa joie de vivre et sa tendresse avec les résidents que le souhaitent.
L’esprit d’accueil
Dés l’arrivée des Sœurs Augustines au Prieuré en 1858, celui-ci devient maison d’accueil pour des prêtres, mais aussi des personnes âgées désirant passer une retraite dans le calme, bénéficiant d’un cadre agréable et d’une ambiance familiale.
Les sœurs mettent l’accent sur la dimension relationnelle et l’attention à l’autre dans le respect de la personne. L’accueil de la famille est aussi important. Tout être a une valeur unique et, être à son écoute est essentiel.
Aujourd’hui, la communauté est toujours présente mais son action est relayée par un encadrement laïc. Les équipes soignantes et hôtelières s’efforcent de perpétuer « l’Esprit d’Accueil », valeur fondatrice et toujours bien vivante de l’action des religieuses.
Nous partageons les objectifs suivants :
- Etre un lieu de vie (rompre l’isolement du domicile, ajouter de la « vie aux années »),
- Préserver l’autonomie des personnes (stimulation dans la réalisation des actes de la vie quotidienne),
- Apporter un maximum de confort, limiter la douleur.